
Matthieu Blanc dirige les bateliers européens
25/06/2026 à 06 h 22
Daimler Truck organise l’approvisionnement mondial en pièces de rechange à Halberstadt
25/06/2026 à 09 h 31D’ici 2045, la demande annuelle d’électricité du secteur logistique en Allemagne devrait atteindre 186 térawattheures (TWh). Cela représente une augmentation par rapport aux valeurs actuelles, multipliée par huit. Cette prévision provient d’une étude de l’Institut des véhicules à moteur (ika) de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle, réalisée à la demande de l’association fédérale DSLV de transport et logistique. L’étude analyse les besoins futurs en énergie et en puissance pour les biens immobiliers logistiques ainsi que pour le transport de marchandises par route et par rail entre 2025 et 2045.
Facteurs de l’augmentation
Un facteur central de l’augmentation significative de la demande d’électricité est, selon le DSLV, la décarbonisation obligatoire du transport routier de marchandises. Selon les résultats de l’étude, le scénario de référence suppose un haut degré de mise en œuvre des réglementations européennes concernant les limites d’émissions de CO2 pour les flottes. Ainsi, à partir de 2040, 90 % de tous les camions nouvellement immatriculés devront être sans émissions locales. Pour l’année 2045, il est prévu que le transport routier de marchandises consommera 155,8 TWh, ce qui représente 83,8 % de la demande totale d’électricité des sous-secteurs étudiés.
De plus, l’exploitation des biens immobiliers logistiques, comprenant des centres de distribution, des centres de fulfillment, des cross-docks, des chambres froides et des entrepôts à rayonnages, affichera une consommation de 22,3 TWh (12,0 %). Le transport ferroviaire de marchandises nécessitera également 7,8 TWh supplémentaires (4,2 %).
„Les résultats de l’étude de la RWTH rendent le besoin d’action politique indéniable. Le secteur logistique devient de plus en plus énergivore. La transformation du transport de marchandises n’est pas seulement un défi en matière de politique des transports, mais avant tout un défi en matière d’économie de l’énergie.“
– Frank Huster, directeur général du DSLV Bundesverband Spedition und Logistik





